Qu'est-ce que le Tai Chi?

par Heidi Lacher  -  #Tai Ji Quan, #Tai Chi, #Tai Chi Chuan, #bienfaits, #Chen Zhenglei, #Wang Hai-Jun

 

Maître Chen-Wangting (1600-1680)

Le Tai Ji Quan est originaire de Chenjiagou, petit village du district de Wenxian, province de Henan en Chine.

Il a été conçu par Maître Chen Wangting (1600-1680), célèbre maître d'arts martiaux. En cette époque trouble, afin de protéger sa famille, il créa, en s'inspirant des enseignements de base de la philosophie et de la médecine chinoise tels que le Yin et le Yang, la théorie des méridiens, le Dao Yin (Qi Gong), une discipline nouvelle qui allie harmonieusement le Yin et le Yang, la souplesse et la force, le TAI JI QUAN.

Contrairement à l'opinion généralement répandue, le Tai Ji Quan n'est pas une simple gymnastique mais un véritable art martial et surtout un authentique art de vivre.

Durant tout le processus de la pratique, les forces Yin et Yang et les forces réelles et simulées s'affrontent. L'impression d'harmonie qui frappe l'observateur est provoquée par l'opposition des mouvements, opposition d'ailleurs simultanée. Ainsi un geste rapide se conjugue avec une action lente, de même un mouvement brusque avec un geste doux etc. Ceci est la vision extérieure donnée par le Tai Ji Quan originel.

Mais en fait, c'est l'esprit qui concentre les forces intérieures, leur permettant de contrôler les mouvements, toutes les parties du corps étant liées; car tout mouvement, grâce à la force interne, met le corps entier en action.

C'est dire que dans la pratique du Tai Ji Quan, il faut utiliser son esprit, son énergie et non sa force physique. Cette combinaison parfaite de mouvements et de sérénité, du Yin et du Yang, permet à la fois de calmer l'esprit et de renforcer l'organisme.

 

 

Quels sont les bienfaits du Tai Chi?

 

La pratique régulière du Tai ji Quan,

 

Améliore la concentration, la vivacité d'esprit et la mémoire.
Amplifie l'énergie vitale, fortifie le système nerveux et améliore la réaction au stress.
Renforce l’équilibre, améliore la souplesse, la coordination, et corrige la posture.
Développe la musculature et améliore la structure osseuse et articulaire.
Exerce le système digestif et améliore les fonctions cardiovasculaires et respiratoires.
Augmente les capacités athlétiques et permet le contrôle du corps avec l'esprit.
Active l'énergie interne et améliore la circulation des canaux méridiens.

 

 

 

Quelle est notre Ecole?

 

Grand maître Chen Zhenglei, 19ème génération de la famille Chen. Un des "Quatre Tigres d'Or" du Taichi style Chen.
Grand maître Chen Zhenglei, 19ème génération de la famille Chen. Un des "Quatre Tigres d'Or" du Taichi style Chen.


 

Qui est mon professeur?

 

Maître Wang Haijun est un enseignant et pratiquant de Taichi style Chen au plus haut niveau. Il fut le premier élève non-membre-de la famille Chen à avoir été entrainé traditionnellement et directement par G.M. Chen Zhenglei dans le village Chen dans le Henan. Maître Wang est certifié 7ème Duan par l'Association Nationale de Wushu en Chine.
Maître Wang Haijun est un enseignant et pratiquant de Taichi style Chen au plus haut niveau. Il fut le premier élève non-membre-de la famille Chen à avoir été entrainé traditionnellement et directement par G.M. Chen Zhenglei dans le village Chen dans le Henan. Maître Wang est certifié 7ème Duan par l'Association Nationale de Wushu en Chine.

 

Biographie de maître Wang Haijun:

 

 

Wang Haijun est né en 1972 dans la ville de Zhengzhou, au sud du Fleuve Jaune, dans la province du Henan en Chine. A l'âge de 9 ans, il rencontra pour la première fois Chen Zhenglei, et à l'âge de 11 ans, en 1983, son père le laissa aller vivre et étudier à Chenjiagou, le village berceau du Taijiquan, avec Chen Zhenglei. Il s'entrainait alors tous les jours avant l'école, de 5h30 ou 6h à 7h30 le matin. Après l'école, il s'entrainait de 16h à 18h et fréquemment dans la soirée pour une autre heure ou deux avant d'aller se coucher.

 

Il étudia avec grand maître Chen Zhenglei durant sept ans, incluant cinq années de vie sous le toit de Chen Zhenglei, le seul élève de Chen Zhenglei à avoir eu ce privilège. Il devint le premier élève non-membre-de la famille Chen à avoir été entrainé traditionnellement dans le village Chen dans le Henan durant les temps modernes. A l'âge de 16 ans, il fut invité par Chen Zhenglei à voyager avec lui et à démontrer ses compétences.

 

En Automne 1988, il fut accepté à l'université de culture physique de Wuhan, une des meilleures universités dans le domaine en Chine, pour étudier le sport. Il remporta beaucoup de compétitions pour son université, en devenant également l'entraineur de leurs remarquables équipes de Wushu. Il fut diplômé à l'âge de 18 ans en 1990 et assigné au poste d'entraineur au collège de recherches et d'étude du Wushu de Pingdingshan.

 

Durant 10 ans, Wang Haijun a remporté jusqu'à six compétitions par an aux niveaux locaux, régionaux, provinciaux ou nationaux. Son plus grand titre incluant champion national invaincu de pousse-mains aux trois catégories de poids les plus élevées. Il établît alors son école dans sa ville natale de Zhengzhou, et devient président et entraineur principal de l'institut d'entrainement du Wushu de Zhengzhou dans le Henan en Chine. Son école grandît rapidement jusqu'à 600 élèves dû à son succès en tant que pratiquant et professeur.

 

Il a actuellement un suivi d'élèves en Asie, Australie, en Europe et aux Etats-Unis. Il est un haut représentant d'Etat du Wushu et entraineur de l'école de Chen Zhenglei dans le Henan. Il est un représentant officiel de la lignée du Taiji Style Chen (12ème génération).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :